Infos pratiques

Voici quelques idées de visites durant votre séjour :

Visite du centre historique Sino-portugais de Phuket-Town

La plupart des bâtiments du centre-ville ont plus d'un siècle et datent de la première période de prospérité de l'exploitation de l'étain. Leur architecture, que l'on nomme Sino-Portugaise, est un mélange des influences Chinoises et Occidentales. Ce style est d'ailleurs commun à toutes les régions côtières d'exploitation minière de la péninsule Malaise. Le centre historique est constitué de l'axe Thalang Rd (avec le joli soi Rommani) et de Phang Nga Rd.

Thalang Rd a bénéficié d'une rénovation complète et les autorités ont eu la bonne idée de cacher dans la chaussée les affreux câbles électriques et téléphoniques qui dénaturent les rues de Phuket (en fait, de toutes les villes de Thaïlande, malheureusement). Phang Nga Rd n'a pas encore été rénovée mais vaut le détour pour le On On Hotel où a été tourné le film « La Plage » (2001 avec L. Di Caprio).

Big Bouddha de Phuket

Situé au sommet d'une colline de 350 m de haut, entre Chalong Bay et Kata Beach, le Big Buddha de Phuket offre une vue à 360° sur tout le sud de l'île : baie de Chalong, Cap Panwa et Phuket Town à l'Est, Rawai et le cap Promphep au sud, baie de Kata Noi, de Kata et de Karon à l'Ouest. Il est accessible via une route assez pentue qui offre de jolis points de vue sur la baie de Chalong et la plage de Karon. Quelques restaurants se sont installés permettant d'admirer le paysage tout en savourant de délicieux plats thaïs.

Par temps clair, vous pouvez même voir les îles Pee Pee à environ 40 kilomètres en direction du sud-est. La statue mesure environ 45 m de hauteur. C'est un des sites incontournables de la visite de Phuket, très touristique mais à voir. 

Wat Chalong

C'est le temple bouddhiste le plus important de Phuket. Son architecture est typique des temples du pays. Wat Chalong est associé à deux moines vénérés, Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang, qui furent célèbres pour leurs travaux sur la phytothérapie. Lors de la rébellion des mineurs d'étain de 1876, ils mobilisèrent les secours dans les deux camps, se firent les médiateurs pour amener les belligérants à se rencontrer et trouver une issue à leur querelle. Leurs statues commémoratives sont érigées dans une salle du temple. Beaucoup de Thaïs s'y rendent pour recevoir la bénédiction des moines et une cordelette porte-bonheur qu'ils nouent autour du poignet. Le grand chedi de marbre, situé au fond du parc, renferme à son sommet une relique sacrée de Bouddha, dans un globe en verre. Un escalier permet d'y accéder. Belle vue sur les collines et le Big Bouddha.

Baie de Phang Nga

La baie de Phang Nga est une baie de 400 km2 située entre l’île de Phuket au sud-ouest, la province de Phang Nga au nord et celle de Krabi à l'est. Elle est souvent comparée à la baie d’Along au Vietnam, plus vaste que celle de Thaïlande mais moins bien ensoleillée et souvent dans la brume. Lieu magique connu pour ses 300 pitons calcaires entourés de mangrove, l'endroit se découvre en canoë ou en bateau à longue queue. Certains pitons peuvent mesurer plus de 100 mètres de hauteur. Un des pitons est traversé par une grotte navigable à marée basse, au plafond parsemé de stalactites.

Plus loin, on découvre l'île de Koh Tapu, plus communément appelée James Bond Island, rendue célèbre par le tournage du James Bond « L'homme au pistolet d'or » en 1974. Demain ne meurt jamais, autre James Bond, fut tourné dans la baie en 1997. Cet ilot est constitué d'un unique rocher d'une vingtaine de mètres de haut ressemblant à un clou planté dans la mer.

Plus d'info : http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/baie-phang-nga.html

îles Similan

L’archipel des îles Similan est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket, et à 65 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak. L’archipel est constitué d’un ensemble de neuf îlots granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante. Le spectacle est fabuleux et inoubliable. De petites plages de sable corallien à la blancheur quasi immaculée, bordent certains des îlots. Les fonds marins sont également incontournables avec parmi les plus beaux spots mondiaux de plongée. Si le paradis existe, pourvu qu'il ressemble à ça !

Plus d'info : http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/iles-similans.html

Pour en savoir plus

Le guide de la cuisine thaïe : http://www.mangerthai-guide.com

Le guide de la Thaïlande : http://www.thailande-guide.com




 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!  

Page lue en 0,0898 seconde (5/0)